« Dans le monde intense et toujours en évolution du tourisme, une nouvelle tendance se fait jour : le tourisme ethnique et patrimonial. Cette forme de tourisme, qui met l’accent sur les cultures locales et la préservation du patrimoine, est de plus en plus populaire parmi les voyageurs éclairés.
Les touristes sont non seulement intéressés par les attractions touristiques traditionnelles, mais aussi par l’histoire authentique, la culture et la cuisine locales. Ils aspirent à comprendre la vie quotidienne des gens du pays qu’ils visitent, en explorant non seulement les monuments historiques, mais aussi les marchés traditionnels, les ateliers d’artisans et même les maisons privées.
De ce fait, le tourisme patrimonial permet aux touristes d’apprécier la valeur d’une destination en offrant une compréhension plus profonde et significative de son histoire, de sa culture et de sa sociodémographie. Combiné à l’aspect ethnique, le tourisme offre alors une expérience de voyage plus enrichissante et inoubliable.
De plus, le tourisme ethnique et patrimonial peut également contribuer au développement durable en favorisant le maintien de l’identité culturelle, en préservant l’histoire locale et en mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel. Ces pratiques de tourisme responsable font partie des tendances majeures du tourisme actuel. »