Le secteur du tourisme a toujours été avide de nouvelles technologies pour améliorer les expériences de voyage. L’une des tendances les plus marquantes et passionnantes de ces dernières années est sans doute la réalité virtuelle (VR). Grâce à l’introduction des technologies VR, les frontières entre l’expérience vécue et l’exploration virtuelle des destinations de voyage se sont estompées.
En fait, la VR offre aux touristes la possibilité de connaître la destination avant même de la visiter physiquement. On peut désormais « visiter » des hôtels, des attractions et des destinations avant de réserver un voyage, ce qui offre un aperçu réaliste de ce qu’on peut attendre. Des guides de voyage virtuels, offrant une visite interactive 360 degrés des lieux d’intérêt, font désormais partie des offres de nombreuses agences de voyage.
Par ailleurs, la VR permet également de visiter de manière virtuelle des endroits inaccessibles ou difficiles à atteindre à travers le monde. Ainsi, même assis confortablement chez soi, on peut désormais visiter en VR virtuellement un lieu de rêve. Cette innovation majeure pourrait changer radicalement le visage du tourisme dans les années à venir.