La gastronomie française a toujours été résolument innovante, et cette année n’a pas fait exception, tout en restant ancrée dans la tradition. Un bel exemple de cette dynamique est la tendance de la cuisine « zero-déchet ». Les talents culinaires en France redécouvrent l’art ancestral de maximiser chaque partie des ingrédients pour minimiser le gaspillage. En fait, le concept de respect de l’environnement est devenu une véritable force motrice de l’innovation dans la scène culinaire.
D’autre part, il y a une floraison de l’expérimentation avec des saveurs internationales, comme l’introduction d’épices asiatiques et africaines dans les cuisines françaises traditionnelles. Le sushi burgers et les gyozas au foie gras sont des exemples du comment le palais français s’ouvre aux accents savoureux de l’étranger.
Enfin, les innovations technologiques s’infiltrent également dans la cuisine. De nouvelles applications alliant technologie et cuisine font leur apparition pour faciliter l’organisation des courses, la préparation de recettes ou même l’apprentissage de nouvelles techniques culinaires. Par conséquent, 2021 a marqué une année passionnante pour la gastronomie française, riche en nouveautés et innovations.