Château Goudray


Dès le XVIIème siècle le Château Goudray était à vocation viticole. Les archives du village de Séguret font état de vignes de "fort bonne tenue et bordées d'arbres de hautes futaies".
Au début du XIXème siècle quelques cuves en maçonnerie viennent compléter "la batterie de foudres". Ce luxe pour l'époque est la confirmation que le vin était une production d'importance.
C'est en 1900 que Marie et Hugues Meffre font l'acquisition de ce domaine construit à la fin du règne de Napoléon Ier et au vignoble affaiblit après les années terribles du phylloxera. A force de travail, tous deux, ils reconstituèrent la presque totalité des parcelles. A partir de 1920, des récoltes enfin stables leur permirent de créer un embryon de réseau commercial.
Régulièrement le vin, mis en barriques, était expédié vers Paris. Plus tard vint la vente en bouteilles.
En 1934, leur fils, Régis, innovait en installant des pressoirs plus performants. Parce qu'ils exercent une pression avec lenteur et beaucoup de progressivité. Les tanins ainsi extraits sont doux et soyeux et peuvent être avantageusement assemblés aux autres vins pour donner des cuvées fidèles expression du terroir fidèles expression du terroir. On s’orientait déjà vers une production de qualité.
Le château Goudray a subit des modifications durant toutes ces années car vignoble c’est agrandi et le matériel a évolué mais la philosophie est resté la même : la qualité


| Mentions légales | L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération | Tous droits réservés © www.lacouranconne.com 2015 |
Accueil Accueil